De son amour premier pour le dessin, Yann Rabanier garde ce goût pour le décor, le travail de la lumière et de l’ambiance colorielle. Il expérimente les compositions, les lignes, les perspectives et compose sa palette avant ses images. Photographe réfléchi, il présente des photographies construites, étudiées, désirées.
« Je dessine l’idée sous forme de croquis, j’imagine l’image. Je suis plus proche de la peinture et du dessin que de la photo. »
Yann Rabanier — Photographe
Sa session à Château Palmer, réalisée en juillet 2022, est l’occasion d’une carte blanche, libre égarement du photographe du chai au château, des vignes au vin. Comme en réponse à cet été caniculaire, Yann Rabanier s’amuse de tons froids, où le cyan des anthocyanes colore la main vigneronne autant que le ciel de ce portrait d’un soleil au zénith. On retrouve sa vision délicate, son talent de cadreur, son travail - ici très vif - de la lumière. Et l’on observe, éblouis, les bouteilles s’allonger, se déformer, se parer d’un décor lunaire en noir et bleu.
Yann Rabanier est un photographe français, connu pour ses portraits des grandes figures de l’art et du cinéma. Son approche picturale, mise en scène, souvent décalée, s’attache à montrer les personnages, les charismes derrière les noms ; et les dispose dans cette ambiance feutrée et intrigante par laquelle il aime s’exprimer.
Yann Rabanier est représenté par l'agence Modds.