Nulle contrée lointaine à explorer, mais plutôt l’ici, à la rencontre du geste, de la saison et des hommes de Palmer. Un territoire connu de nos imaginaires, et pourtant, cette impression tangible de scènes hors du temps. Serait-ce ce ciel d’impressionnistes, toile de fond dense et cotonneuse, qui semble avoir figé l’action ? Cette lumière surnaturelle, qui surgit et dore les visages ? Cet éclat sourd, fumé, qui répond avec justesse au vert des mousses ?
Patrick Swirc interprète le savoir-faire vigneron dans une série faite de finesse, de jeux d’ombres mordorées, de savante minutie. Les silhouettes fantomatiques des ceps juste acanés semblent patienter dans un calme étouffé. La poésie des images sert ce passage suspendu, entre la fin étirée de l’hiver et l’arrivée délicate du printemps.
« Ce n’est pas le décor qui fait la valeur d’un portrait. Ni la technique, ni la lumière. C’est le face-à-face des sentiments. De part et d’autre de l’image. »
Patrick Swirc — Photographe
Patrick Swirc est un photographe français. Portraitiste renommé, vif et rigoureux, il exige et érige en art la rencontre. Il collabore depuis bientôt 40 ans avec la presse et les grands journaux internationaux : Télérama, Libération, Elle, Time Magazine… Âme voyageuse, qui se nourrit d’aventures, il réalise aussi des photos de voyages, regroupées en carnets.
Patrick Swirc est représenté par l'agence Modds.