NOUS UTILISONS DES COOKIES POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE

2023, Le Jugement Premier

Photographie par Henrike Stahl

Fil rouge

2023, Le Jugement Premier

Fil rouge

2023, Le Jugement Premier

Les millésimes se suivent et ne se ressemblent décidément pas.

2023, Le Jugement Premier

Au terme d’une vendange généreuse – quoique moins opulente qu’anticipé –, densité, amplitude et tessiture restent les maîtres mots du millésime 2023. Plus que jamais, Château Palmer et son Alter Ego brillent par leur singularité, leur force vibratoire et leur fidélité sans faille à ce beau terroir, dont la lecture et l'interprétation auront permis de forcer la chance et les imprévus du ciel.

« Densité, amplitude et tessiture restent les maîtres mots du millésime 2023 »
Thomas Duroux — directeur, Château Palmer

Au terme d’un hiver relativement frais et arrosé, les Merlots débourrent sur la dernière semaine de mars. La nuit du 4 au 5 avril, un épisode de gel sans impact lance un printemps instable, tiède et humide, qui exacerbe la dynamique végétative de la plante. La vigilance et l’expérience sont clés pour contenir la pression cryptogamique qui en découle. La vigne est en fleur du 31 mai au 5 juin, dans un contexte sec et solaire, quasi-estival. Si la pousse se poursuit, le potentiel de récolte est alors très prometteur.

Juin ouvre un été paradoxal : chaud, voilé, ponctué d’orages. La mi-véraison est atteinte le 25 juillet pour nos Merlots, trois jours plus tard pour les Cabernets. Un ciel d’août maussade fait craindre pour le potentiel qualitatif de la récolte. Puis le match bascule. Un premier épisode caniculaire s’installe du 17 au 24 août, stoppant net la croissance du végétal, favorisant la maturation des fruits et des composés phénoliques. Un second épisode survient le 4 septembre, critique pour les jeunes vignes mais salutaire pour la concentration des raisins. La récolte est amputée d’un cinquième.

La vendange est lancée le 11 septembre avec des Merlots parfumés, dotés de tanins en majesté. Dans un contexte orageux, elle est suspendue sept jours, permettant aux Cabernets d’être récoltés sous une arrière-saison idéale. Les fruits respirent l’harmonie, les tanins la finesse. Au chai, équilibre, maturité phénolique et qualité de tanins s’imposent d’eux-mêmes. L’assemblage de nos vins est finalisé au mois de décembre.

Les millésimes se suivent et ne se ressemblent décidément pas. Sous un ciel illisible, une interprétation fine et intime du lieu aura fait basculer 2023 à la table des grands Palmer : des vins tout en maîtrise harmonique, empreints d’une belle fraîcheur aromatique, cultivant leur velours si singulier.

Alter Ego 2023

Né sur les fines graves si typiques de son appellation, Alter Ego développe année après année la délicatesse et le toucher poudré des grands vins de Margaux. Exaltant ses arômes et sa matière charnue, l’été indien de ce millésime 2023 a tout particulièrement mis en exergue une explosion de baies rouges et noires, déjà irrésistibles. Finesse des tanins, fougue du bouquet, fraîcheur du fruit : l’Alter Ego de Palmer rayonne avec éclat et poursuit son ascension.

Château Palmer 2023

Les vieux merlots de quatre-vingts ans du plateau des Brauzes, première terrasse de graves argileuses face à l’estuaire, jouent une part majeure dans le velours profond et si singulier de Château Palmer. La partition de ce millésime 2023, médiane idéale entre élégance saline et tanins finement ciselés, tient la note harmonique et la persistance. Les nappes aromatiques se suivent, s’entrelacent, se répondent. Château Palmer 2023 est un grand vin d’une étoffe profonde.

« Sous un ciel illisible, une interprétation fine et intime du lieu aura fait basculer 2023 à la table des grands Palmer »
Thomas Duroux — directeur, Château Palmer

Photographie par Henrike Stahl