NOUS UTILISONS DES COOKIES POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE

2022, une force tellurique

Photographie par Olivier Metzger & Nathalie Mohadjer

Fil rouge

2022, une force tellurique

Fil rouge

2022, une force tellurique

Envers et contre tout, le vignoble garde sa part de mystère.

2022, une force tellurique

Dans notre référentiel, les étés secs et caniculaires sont synonymes de vins puissants, solaires et démonstratifs. Si Château Palmer et Alter Ego 2022 portent en eux ces caractéristiques, ils conservent un équilibre, une délicatesse et une fraîcheur qui continuent de nous surprendre. Comment l’expliquer ? Le vignoble garde sa part de mystère, que nous ne saurions expliquer dans son entièreté. Le facteur X ?

« Quand nous nous attendions à un effet climatique emportant tout sur son passage, le terroir est resté maître dans l’expression de la complexité de nos vins. »
Thomas Duroux — Directeur, Château Palmer

Après une fin d’automne humide, c’est un hiver modérément arrosé qui souffle le doux et le froid sur le vignoble. Le millésime est lancé le 22 mars, par un débourrement homogène de nos merlots. Du 2 au 5 avril, le printemps s’ouvre sur une série de gelées noires plus précoces qu’en 2021, qui gardent un impact limité sur la croissance de la vigne et la suite du cycle végétatif. La tendance solaire du millésime s’affirme dès le mois de mai, avec une floraison rapide à partir du 18, dans un contexte chaud et sec.

FIN JUIN, des orages salutaires interrompent une première vague de chaleur, prélude à un été caniculaire sans aucune pluie significative jusqu’à la mi-août. La pression mildiou est désamorcée, le déficit hydrique s’installe. Entravées dans leur croissance, les premières baies vérées sont visibles début juillet. Avec des pics au-delà des 40°C entre le 11 et le 18 juillet, nos plus jeunes vignes souffrent. Les pluies de la mi-août sont bénéfiques, et la maturation se termine dans des conditions toujours chaudes.

Les vendanges sont sonnées le 7 septembre pour une course de fond d’un mois. Avec un poids de cent baies diminué d'un quart, les pellicules recèlent une imposante trame tannique. Sur une maturité phénolique aboutie, la fermentation est fluide et l'équilibre miraculeux. Preuve de la lisibilité du terroir de Palmer, l’assemblage coule de source en deux séances, fin novembre. Né sous des auspices contrastés, ce millésime 2022 porte en lui la promesse de vins puissants, d’un grain précis, où l’harmonie tient plus que jamais son rang.

Alter ego 2022. L'éclat est une évidence. L’appel solaire du millésime a concentré une pulpe généreuse, qui flatte et frappe le palais. Mais c’est par son équilibre qu’Alter Ego 2022 émeut. L’assemblage restitue à la lettre le cœur de son parcellaire : des graves margalaises, tout en légèreté, où tout s’enroule, se combine pour former une matière des plus fines. S’y dessinent une floralité et une trame tannique poudrée. Parfaitement inscrit dans son terroir, cet Alter Ego se livre dans un grand raffinement.



Château Palmer 2022. Au premier mouvement du verre, l’étoffe de ce Château Palmer 2022 augure déjà d’une matière hors norme. En bouche, fruits noirs et bleus explosent ; le grain de tanin, suave et délicat, joue sur du velours. Sans renier son identité solaire, Château Palmer révèle en clair-obscur une fraîcheur puisée dans son territoire ; il rayonne d’une lumière sombre et belle comme un outrenoir de Soulages. Son timbre harmonieux, d'une profondeur tellurique, est loin d’avoir exprimé toutes ses nuances.